PRANA ET AYURVEDA
En Ayurveda, la respiration englobe bien plus que le mécanisme d’oxygénation cellulaire. Le Prana serait la traduction possible du mot Respiration avec un grand R (respiration physique, émotionnelle, mentale, voire spirituelle…)
Le Prana. Qu’est-il donc ?
Le Prana est l’énergie vitale, celle qui résonne en chaque être vivant. Un peu comme le QI, en médecine chinoise. Une traduction occidentale inspirante serait la Vitalité en chacun de nous, cette énergie qui nous remplit, nous mettons en mouvement, cette force présente dans chacun de nos souffles conscients, s’harmonisant avec le souffle de l’Univers (Uni-Vers : chant unique…).
Comment nourrir notre Prana, chaque jour ?
L’une des manières les plus simples de cultiver notre Prana est de prendre conscience de notre respiration. A’ tout moment, au réveil, dans les transports, au travail, à l’école, en faisant la queue, revenir à sa respiration de manière consciente, en observant seulement ce qui se passe, il nous permet de passer de la conscience automatique, où les choix sont restreints, programmés, à une conscience plus large, qui ouvre le champ des possibles. La conscience de Soi, ou Self-awarness. Cette connexion au Soi profond, où la vitalité est en résonance avec celle de la conscience universelle.
Se mettre en mouvement, par une activité qui nous plaît, comme une balade quotidienne, une séance de course à pied, ou de yoga, une danse… nous reconnecte à notre prana, tout naturellement. Nous sommes des mammifères, le mouvement est un élément primordial pour notre bien-être et notre santé. De plus, la mise en mouvement du corps physique déclenche également la mise en mouvement de nos émotions, de nos pensées, ce qui a pour effet d’éviter les stagnations et les blocages à ces niveaux-là.
Se nourrir de ses relations. Encore une fois, n’oublions pas nos origines de mammifères. Nous avons un cortex limbique (siège de régulation des émotions dans le cerveau) bien développé. Nous avons besoin de vivre en communauté, les relations nous nourrissent. Se connecter dans la joie, le partage et l’amour au prana d’une autre personne renforce notre propre prana. Parce que le prana passe par le regard, les câlins, les bisous. Essayez, la prochaine fois que vous rencontrez un être qui vous est cher. Regardez-le dans les yeux, sentez son prana et votre prana (où ? dans la poitrine, un sourire se dessine du bout des lèvres, des frissons un peu partout dans le corps), serrez-le dans vos bras et laissez-vous inonder par la magie des pranas qui dansent ensemble.
Se nourrir des cadeaux de la Nature… Dans son assiette !
L’alimentation peut devenir un véritable moyen de cultiver sa sagesse intérieure, de revenir à son intuition, à l’intelligence innée du corps, afin de faire des choix nourrissants au quotidien.
En effet, l’aliment en Ayurveda est de l’information et de l’énergie, en plus d’être un mélange de protides, lipides et glucides contenant des calories. En cultivant cet état de conscience d’ouverture en s’alimentant, l’aliment peut aussi nous offrir son intelligence nourricière, sa part de conscience universelle qui ne va pas nourrir seulement notre corps, mais aussi notre esprit, et notre âme.
Comment cuisiner et manger en pleine conscience ?
En choisissant des produits les plus naturelles possibles (le moins transformé), entiers, en s’hydratant d’eau fraîche régulièrement (Vivre d’amour, d’eau fraîche et de cuisine sensorielle…). Un autre atout que nous avons en nous pour faire des choix plus conscients et nourriciers : nos 5 sens … Invitez dans votre assiette les 6 saveurs : sucré, salé, acide, amer, piquant et astringent. Improvisez les 7 couleurs de l’arc-en-ciel en variant les légumes, les épices, les céréales, car les pigments naturels qui colorent nos aliments témoignent de leur richesse en vitamines, sels minéraux et phytonutriments bons pour la santé et le prana. Pour chatouiller le sens de toucher : variez les textures, du croustillant, au moelleux, en passant par le rugueux. Et osez manger avec les doigts !
Laissez votre nez vous guider lorsque vous vous déplacez dans la journée, d’un endroit à un autre. Et pour stimuler l’oreille, rien de tel… Que la douceur du silence ! Vous l’aurez compris, se connecter au prana des aliments que nous mangeons, par nos 5 sens et célébrer cet instant alchimique (nous prenons un peu de notre monde extérieur pour en faire un peu de notre monde intérieur) revitalise notre prana.
Connaissez-vous les 5 éléments de base qui constituent la Vie ? Les briques de la maison ?
Du plus dense au plus subtile : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Espace.
En se reliant à ces éléments dans la nature, éléments qui portent la vitalité de celle-ci, nous nous relierons à nos propres éléments et notre prana.
Pour cela, rien de plus simple. Essayez les astuces suivantes.
. Marchez pieds nus, quand vous pouvez, et le plus souvent possible. Ressentez ce contact entre la plante de vos pieds et le sol, que ce soit un parquet, de la terre, ou de l’herbe. Nourrissez-vous de cette énergie de la terre, qui vous soutient à tout moment. Savourez cet abandon confiant. Et accueillez votre terre intérieure vivante.
. Portez votre attention sur l’eau qui ruisselle, un cours d’eau lors d’une balade, la pluie qui tombe, le robinet qui coule quand vous vous lavez les mains… Toute source d’eau qui coule peut vous ramener à votre eau interne en mouvement perpétuel (nous sommes fait de 70 % d’eau). Et accueillez l’effet apaisant.
. Laissez la chaleur et la lumière du soleil diffuser en vous quand il est présent. Reconnaissez cette énergie créatrice de la vie autour de vous, et en vous. Par les journées d’hiver où le soleil est plus timide (même s’il est toujours là derrière les nuages…), faites ce même exercice avec des sources lumineuses, comme le feu d’une cheminée, la lampe dans une pièce, et même, pourquoi pas, le néon dans le métro ?
. Entourez-vous de plantes, de fleurs, et allez régulièrement rendre visite aux arbres. Le prana des végétaux est très puissant, et riche en l’élément air. Profitez de ces sources d’abondance en oxygène pour respirer en conscience, entouré de leurs palettes variées de vert nourrissant.
. Et enfin, si le ciel de nuit est découvert, contemplez notre voûte céleste. Laissez votre conscience toucher les étoiles et le fin fond du cosmos. Laissez l’Univers vous remplir, et laissez l’Univers se remplir de Vous. Et quand le ciel est couvert ? Les nuages font partie de l’Univers, et ce ne sont pas eux qui empêcheront votre conscience d’atteindre les étoiles…
SOURCE: Nathalie Geetha BABOURAJ, MD
Coach de Santé Intégrative