LE DRAINAGE LYMPHATIQUE INDIEN OU NEERABHYANGAM
NEERABHYANGAM : un massage pour vaincre la cellulite et augmenter les défenses immunitaires.
La moitié des femmes souffre de cellulite. Cette dernière se manifeste sous la forme de petits amas en relief et de vergetures à la surface de la peau. C’est un mauvais fonctionnement du métabolisme qui entraîne un gonflement et par conséquent les problèmes évoqués à l’instant. En fait, la cellulite est une sorte de détérioration physique qui se développe au cours des années : les médecins la définissent comme lipœdème qui se localise généralement chez les femmes sur les jambes, les fesses et le ventre. Cette accumulation de gras comprime les vaisseaux lymphatiques qui ne peuvent plus transporter la lymphe, ce qui a pour conséquence de fragiliser les capillaires. Puisque ces troubles du métabolisme sont causés par une vie sédentaire et de mauvaises habitudes alimentaires, il convient d’agir sur plusieurs fronts pour venir à bout de la cellulite. Cette dernière n’est pas considérée comme étant pathologique, puisqu’elle se limite généralement à un problème d’harmonie esthétique, sauf si elle est sous-évaluée et n’est pas traitée comme il se doit.
Dans le cas d’un stade avancé de cellulite, le risque est d’avoir des problèmes au niveau du système circulatoire. Afin d’éviter cela, il est fondamental de pratiquer régulièrement une activité sportive et d’adopter une alimentation simple et équilibrée. Le sport réactive la circulation et stimule le métabolisme. Une alimentation saine réduit les dépôts de gras et améliore les échanges hydriques. Parallèlement à ces deux aspects, il est conseillé d’utiliser la technique de drainage lymphatique manuel.
Le drainage lymphatique manuel
Le drainage a un rôle fondamental dans le traitement de la cellulite : en pratique, il déplace le liquide – qui se trouve d’habitude dans la peau ou entre la peau et les muscles – de l’endroit où il s’est accumulé vers une « sortie » par le biais des vaisseaux lymphatiques. L’objectif du drainage est de faciliter l’élimination du liquide interstitiel et de la lymphe, mais aussi de détendre les fibres musculaires.
La fonction principale du système lymphatique est la production, le maintien et la distribution des lymphocytes qui jouent un rôle essentiel dans la défense de l’organisme.
Contrairement à la circulation sanguine, la circulation lymphatique a une dynamique uniquement centripète (de la périphérie du corps vers le centre) et ne possède pas de poussée telle que celle du cœur. Le mouvement de la lymphe dépend des mouvements musculaires, du système nerveux autonome, des mouvements péristaltiques de l’appareil gastro-intestinal et de la respiration diaphragmatique.
Neerabhyangam est un massage délicat qui stimule le système lymphatique et élimine l’excès de fluide toxique qui se trouve dans chaque partie du corps, exception faite du système nerveux. Les liquides qui sont retenus doivent être amenés vers les ganglions lymphatiques et éliminés par le biais du système lymphatique. C’est sans aucun doute un traitement anti-kapha adapté à tout le monde, qu’on soit malade ou non, et en particulier après une intervention chirurgicale ou une maladie qui a impliqué de prendre beaucoup de médicaments, puisque cela aide à en éliminer les conséquences.
Après une longue marche ou après être resté assis pendant longtemps, ce massage est utile pour reprendre l’équilibre, mais aussi aux femmes enceintes avant et après l’accouchement.
En occident, cette méthode de massage s’adresse d’habitude principalement aux femmes et trouve son application dans le domaine esthétique grâce aux résultats immédiats et visibles à l’œil nu chez les personnes souffrant de rétention.
De la même façon que nous prenons un bain après avoir travaillé et avant de manger, les tissus de notre corps ont eux aussi besoin d’être lavés avec un bain nourrissant. C’est le rôle de la circulation sanguine.
Après avoir baigné les tissus, le sang s’écoule vers les veines et laisse un peu de liquide qui contient aussi des substances toxiques non voulues et qui doivent d’une manière ou d’une autre retourner dans le système cardio-vasculaire. Si ce liquide stagne et s’accumule dans une zone particulière, cela gêne la circulation sanguine et le flux du prana.
Ce système physiologiquement connu comme système lymphatique devrait fonctionner sans dépôts ni blocages. Dans les canaux lymphatiques circule un fluide laiteux appelé lymphe qui contient des bactéries, de l’acide lactique, des protéines et d’autres déchets. Quand des tissus fluides et des bactéries en excès entrent dans les canaux lymphatiques, ils sont filtrés par les ganglions lymphatiques.
LE SYSTEME LYMPHATIQUE DANS L’AYURVEDA
Le système lymphatique (Lasica tantra) est constitué du réseau des canaux lymphatiques (Udakavaha Srotas), des ganglions lymphatiques (Lasica granthi) et des organes lymphatiques (la rate et le thymus). Les canaux lymphatiques transportent le liquide claire appelé la lymphe. Ce fluide est distribué à toutes les cellules du système immunitaire et d’autres organes dans tout le corps. Les canaux lymphatiques (Udakavaha Srotas) interagissent avec les canaux circulatoires du sang (Raktavaha Srotas) pour drainer les liquides recueillis par les cellules et les tissus.
Actions du système lymphatique :
1. Favoriser le maintien de l’équilibre entre les fluides.
2. Défendre le corps contre les maladies.
3. Favoriser l’absorption des gras et des vitamines liposolubles.
Signes et symptômes d’un dysfonctionnement du système lymphatique :
1. Gonflement localisé ou généralisé du corps.
2. Augmentation de la taille des ganglions lymphatiques.
3. Inflammation des ganglions lymphatiques (lymphadénite).
4. Boutons.
5. Angine.
Problèmes graves du système lymphatique :
1. Affaiblissement du système immunitaire.
2. Sensibilité aux infections.
3. Tendances à créer des tumeurs.
4. Lymphomes.
5. Tumeurs malignes.
6. Mauvais métabolisme des lipides.
Le système lymphatique fonctionne bien si :
1. Le style de vie est sain, et la routine quotidienne est régulière.
2. La lymphe agit par le biais des canaux lymphatiques sur les toxines (Ama).
3. Dhatu Agni (le feu métabolique au niveau des tissus) est bien activé.
4. On utilise les herbes ayurvédiques qui nettoient les toxines et améliorent le fonctionnement des Srotas.
5. On pratique la technique du Pranayama et la méditation.
Herbes ayurvédiques nécessaires pour nettoyer la lymphe :
Bauhinia variegata (Kanchnar), Commiphora mukul (Guggul), curcuma, Khadir (acacia), fenouil, coriandre, cumin, ajowan, gingembre, Amalaki, myrtille, ghee ou beurre clarifié.