MUSICOTHERAPIE prendre soins des ses 5 sens
Prendre soin de ses 5 sens
Pour retrouver, conserver et/ou améliorer votre santé et votre bien-être, il est conseillé de suivre régulièrement l’une, l’autre ou plusieurs des thérapies suivantes liées à nos 5 sens
L’ouïe (la musicothérapie) :
L’Ayurvéda utilise les effets des sons particuliers pour équilibrer notre psychophysiologie, en recourant soit à la musique, soit aux mantras, qui sont des sons d’une qualité vibratoire spécifique utilisés pendant la méditation. Comme dans les autres domaines, l’Ayurvéda tient compte de notre constitution pour savoir quels sont les sons qui nous sont le plus bénéfique. Cependant, nos états d’esprit sont changeants, c’est à chacun de savoir ce qui lui convient le mieux à tel moment donné.
En savoir + : le son qui a le plus d’effet sur nous est celui de notre discours. Ce que nous disons, la façon dont nous parlons, ont à la fois une forte influence sur notre environnement mais agissent aussi sur notre corps et notre esprit.
Afin de purifier le son de la voix, les médecins ayurvédiques conseillent de faire un gargarisme quotidien :
– Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée, de Clou de Girofle ou de Cannelle écorce dans une demi-tasse d’eau chaude avec 4 gouttes de solubilisant (Disper ou le Solubol) puis gargarisez-vous.
VATA
Musique à privilégier: – Basse, violoncelle, saxophone, tambours
– Musique classique de l’Inde, chants grégoriens et baroques, Bach, Haydn, folk, valses
Musique à éviter :Rap, hard rock, sonorités métalliques Rap,
PITTA
Musique à privilégier:Piano, flûte, clarinette, hautbois, cor
– Cool jazz, Mozart, Beethoven, opéra italien
Musique à éviter:hard rock, sonorités métalliques
KAPHA
Musique à privilégier:Piccolo, violon
– Voix de soprano, rock and roll, opéra, Händel, Beethoven, musiques électriques, musiques latines, rythm and blues, rock, rap
Musique à éviter:Musique romantique, douce