L’ÉTÉ ET L’AYURVÉDA
La nature de l’été
L’été est dominé de l’élément feu et de l’element eau. Le début de l’été est dominé de l’element feu. Surtout pendant la journée, Pitta prédomine, parce que le soleil chauffe la terre et la chaleur, enemiee de Pitta, va augmenter. La fin de l’été est plus dominée de Vata, dans ce cas pendant la journée on peut avoir un abaissement de la température et de conséquence une réduction de l’humidité de la peu et les éructions cutanées peuvent augmenter.
Les troubles
En été, l’énergie solaire et les hautes températures peuvent donner coups de chaleur et augmenter la tension artérielle. On peut avoir des irritations de la peu, comme les dermatites, urticaire, érythème etc., conséquence de l’augmentation de Dosha Pitta.
On peut avoir des comportements altérés et même des explosions d’agressivité. Autres troubles, liés à cette periode, sont les soucis digestifs et la mauvaise absorption des aliments : ulcère peptique, colite, diarrhée.
Selon l’Ayurvéda, il faut éviter les activités intenses et les sports dynamiques. La natation est conseillée et si on veut faire du sport c’est conseillé de le faire le matin tôt avant que les températures soient trop hautes.
Activités
Selon la tradition ayurvédique, le début de l‘été est aussi dédié à la purification, pourtant c’est conseillé d’alléger propre régime en mangeant des aliments dépuratifs et apaisants: le kichadi cuisiné comme une soupe est un exemple.
Pour les personnes avec prévalence du Pitta dosha l’été est conseillé pour faire un panchakarma.
C’est conseillé aussi de faire du Pranayama rafraîchissant, en particulier Sitali Pranayama, qui peut aider notre système digestif dans la région de l’intestin grêle, où domine Dosha Pitta. La méditation peut être utile pour éloigner le sens critique et le jugement qui sont une caractéristique de Pitta.
C’est conseillé d’utiliser dans l’auto massage de l’huile spécifique pour Pitta (Pitta Tailam) ou de l’huile de coco.
Il faut éviter de prendre des décisions quand le soleil est bien haut pour éviter un excessif élan émotif, c’est mieux de remporter la décision le matin, quand le climat est plus frais.
L’été est plutôt adapté pour développer amitié, amour et romantisme. C’est conseillé de se promener le soir sous l’influence de la lune pour profiter de sa lumière et son énergie qui nous permettent de se refroidir.
C’est conseillé d’aller se coucher vers 23h00, appliquer de l’huile brahmi sur la tête qui prépare notre cerveau pour le repos et dormir sur le côté droit pour refroidir notre système nerveux, parce que sur le côté gauche on a un effet chauffant.
Alimentation
C’est conseillé de boire beaucoup d’eau et augmenter les aliments refroidissants comme : orge, riz, épautre, grain, basilic, pomme de terre, concombre, salades, mente, cardamome, coriandre, ghee, figues, mêlons, myrtilles, prunes, cerises et raisin. Les savours douces, amer et astringent aident à pacifier dosha Pitta.
Privilégier les aliments refroidissants comme le riz avec du soja vert, légumes avec du Ghee, jus de lime et coriandre, des salades qui aident à contrôler la chaleur dans le corps. Réduire le sel, le piment, autres épices chauffants et la viande rouge.
C’est aussi conseillé de l’amalaki avec de l’eau chaude.
Copyright Ayurveda Nice- Fabio de Giovanni
Sorry, the comment form is closed at this time.