LES PROTEINES VEGETALES

LES PROTEINES VEGETALES

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

Les proteines vegetales

PROTEIN VEGETAL PC
On associe souvent les protéines au produits d’origine animale tels que la viande, les œufs et les produits laitiers, mais savez-vous que de nombreux végétaux contiennent une grande quantité de protéines ?

Et saviez-vous que celles-ci étaient très bien assimilées par l’organisme ?
Commençons par les légumineuses comme les pois chiches, les haricots, les lentilles et beaucoup d’autres moins connus mais non moins savoureux.

Grandes sources de protéines
Ces grandes sources de protéines également connues comme « la viande du pauvre» dans certains pays tels que l’Inde sont très consommées par les populations défavorisées en raison de leur faible cout et de leur haute qualité nutritive. Constituant l’une de leurs sources principales de calories et de protéines, elles sont déclinées en une grande variété de recettes savoureuses, souvent mises en sauce ou cuisinées avec une base comme le fameux Dahl indien.
La teneur en protéines de ces aliments est parfois même supérieure à celle de la chair animale, et le soja par exemple peut contenir tous les acides aminés essentiels présents dans la viande tout en apportant 34 grammes de protéines pour 100 grammes de produit.

Les légumineuses
A titre de comparaison la viande en compte en moyenne 18. Les lentilles sont environ à 26 grammes tandis que les haricots secs et les pois chiches en contiennent 24 et 21 grammes, ce qui est déjà très important.
Autre avantage de taille : les légumineuses, contrairement aux produits d’origine animale, ne contiennent pas de graisses saturées, de cholestérol, d’hormones de croissance, d’antibiotiques ou de médicaments.
Elles sont en revanche très riches en fibres, favorisant le transit intestinal et fournissent des sels minéraux précieux tels que le potassium, le calcium, le fer et le phosphore.
Consommées accompagnés de graines et de céréales telles que le millet, le quinoa, l’amarante, le sarrasin et la plupart de fruits à coque, ces sources vous apporteront en plus des protéines, tous les acides aminés
essentiels dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé.
Bénéfique pour la santé
Préférer les protéines végétales est donc très bénéfique pour la santé car cela favorise une alimentation plus variée et plus riche en légumes et légumineuses, ce qui est très bon pour l’équilibre acido-basique du
corps. En effet, de nombreux légumes et légumineuses tels que les brocolis, les asperges, les graines de citrouille, les lentilles, l’oignon ou encore la patate douce sont très alcalinisants.
Mais prenez garde toute de même ;Qu’il s’agisse de protéines végétales ou d’origine animale, il est toujours conseillé de ne pas en abuser car un excès de protéines peut, à terme, soumettre notre système digestif à un surmenage nuisible pour les reins, provoquant un vieillissement prématuré ainsi que des troubles
digestifs.
Au final, une alimentation végétalienne ne pourra que très rarement causer un trop faible apport de protéines. Au contraire, il sera plus judicieux de surveiller à ne pas trop en consommer.
L’erreur que commettent parfois les végétaliens est d’associer l’apport calorique aux aliments riches en protéines. Cela peut en effet causer un trop gros apport, à moins d’avoir à côté de cela un entrainement sportif
en conséquence.

No Comments

Post A Comment