LE MASSAGE AYURVÉDIQUE
Le massage ayurvédique
Le massage ayurvédique est un massage de bien-être connu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l’énergie dans tout le corps.
Tout comme le massage asiatique (massage shiatsu et réflexologie) le massage oriental, le massage thaïlandais, le massage cachemirien, le massage balinais, la relaxation coréenne, le massage californien, le massage suédois et le massage assis, le massage ayurvédique a des particularités qui le distinguent.
Il s’agit d’un type de massage pouvant se pratiquer quotidiennement pour favoriser le drainage du corps en venant à bout de toutes les obstructions dans la circulation sanguine.
Massage ayurvedique : qu’est-ce que c’est ?
Le massage ayurvédique a été conçu par un médecin indien appelé Swami Yoga-Anand Bharati. Il s’inspire de l’Ayurveda ou « science de la vie » (ou encore « science de la longévité ») et du massage traditionnel indien.
Le principe du massage est basé sur l’équilibre entre l’air ( Vata désignant les hormones et les nerfs), l’eau ( Kapha désignant tout ce qui est liquide dans le corps) et le feu ( Pitta désignant les organes digestifs et les enzymes). C’est l’harmonie de ces 3 éléments qui apporte le bien-être intérieur.
L’application du massage ayurvédique se subdivise en 3 types :
Sur tout le corps : l’Abyanga qui est la base du massage ayurvédique traditionnel.
A la hauteur du front : le Siro Dara.
Au niveau de la plante du pied avec un bol : le Kansu.
Déroulement d’une séance de massage ayurvédique
Sur une table de massage ou directement sur le sol, la personne ne porte que son slip et s’allonge pour recevoir le massage ayurvédique. Le praticien utilise une huile essentielle faite à base de plantes médicinales (huile de sésame…) et chauffée à température égale à celle du corps.
Pour répartir l’énergie vitale (Prana) le long de tout le corps, les pressions, les frottements et les pétrissages s’appliquent sur les 108 points vitaux (Marmas).
L’idéal est de stimuler tous les points énergétiques du corps mais selon le résultat attendu, il est possible de ne travailler que sur une zone précise comme la tête ou les pieds.
Massage ayurvédique : pour quels bienfaits ?
Le massage ayurvédique apporte de nombreux bienfaits qui se résument à la stimulation de tout l’organisme. Plus qu’un massage, c’est un art de vivre dont les principaux bienfaits sont :
- La relaxation et la légèreté du corps par la stimulation des muscles, des tendons, des os et de la peau.
- L’optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l’élimination des toxines.
- Le renforcement des systèmes nerveux et immunitaire.
- L’évacuation du stress.
- L’amélioration du sommeil.
- Le soulagement des douleurs.
- La fortification du corps et l’accroissement de la longévité.
- L’apaisement de la fatigue.