LE FOIE ET L’AYURVEDA
AYURVEDA ET SANTÉ DU FOIE
Le foie est l’organe viscéral plus volumineux et c’est un des organes les plus actifs de tout l’organisme. Il a un coloris rouge-brun, il est asymétrique soit dans la dimension qui dans la forme, il est constitué par quatre lobes de dimensions irrégulières. Le tissu du foie est composé de centaines de lobulés, chaque lobulé est constitué par cellules hépatiques ou hépatocytes, unités fonctionnelles de base du métabolisme du foie. Le foie déroule nombreuses fonctions importantes dans le corps et il recouvre un rôle métabolique fondamental pour le fonctionnement correct de l’organisme entier comme:
Synthèse et sécrétion de bile, métabolisme des graisses, métabolisme des sucres et protéines, accumulation de vitamines et minéraux comme le fer, cuivre et vitamines A, D, K et E, métabolisme du cholestérol, désintoxication de l’organisme de toxines, déchets et autres éléments nuisibles. Régulation enzymatique et hormonale. L’Ayurveda reconnaissait déjà l’importance du foie pour la santé humaine de milliers d’ans. Le foie est considéré le siège de Ranjaka Pitta en Ayurveda. Ce subdosha est responsable de la production des hormones pancréatiques et il brûle les toxines qui se sont accumulées dans le sang.
Le foie est responsable de transformer Rasa Dhatu (plasma), en Rakta Dhatu (sang). Identifie les toxines dans le Rasa Dhatu( plasma) et il les enlève, de manière qu’ils n’entrent pas dans la circulation sanguine. La désintoxication du foie est ensuite essentielle pour une bonne propreté du sang. Ranjaka Pitta peut être en corrélation étroitement à la santé menstruelle, endocrine et de la peau. Au-delà à contrôler la sécrétion de la bile et autres enzymes digestives et hormones, Ranjaka Pitta influence la transformation bio-chimique directement à travers le corps des enzymes relatives et hormones. De plus, l’aspect hormonal du cycle féminin menstruel est influencé par Ranjaka Pitta. Le déséquilibre de Ranjaka Pitta peut causer de l’anémie, jaunisse, inflammations cutanées, colère et différents désordres du sang.
QU’EST-CE QU’IL COMPROMET LA SANTÉ DU FOIE?
Même si le foie offre un grand appui à la santé humaine grâce à son activité métabolique et detox, sa santé peut être entamée par facteurs différents comme: un régime riche de graisses, nourriture pleine de pesticides, couleurs artificielles etc., consommation en excès d’alcool, utilisation d’analgésiques, antibiotiques, stéroïdes et autres drogues, maladies auto-immunes comme le psoriasis, déséquilibre de Pitta, dérangements de la peau basés sur Pitta.
REMÉDIES À BASE D’HERBES POUR LA SANTÉ DU FOIE.
L’Ayurveda conseille des remèdes efficaces à base d’herbes pour maintenir le foie en santé. Herbes ayurvédiques, comme le Picrorhiza, Andrographis, Chiretta et Aloès vrai ont effets soit comme protecteur que comme stimulants sur le foie. Un soin naturel pour la santé du foie, avec les herbes ayurvédiques, peut être un alternatif ou un complément aux soins qui aujourd’hui offre la médecine moderne. Beaucoup de recherches soutiennent le rôle de ces herbes, qu’ils favorisent la santé du foie.
Swertia Chirata (Chiretta): il a un effet stimulant sur le foie et il favorise le flux biliaire. Il contient le principe actif Amarogentina, un glucoside qu’il protège le foie de différents effets toxiques. Le Chiretta a une action anti hépatotoxique sur la toxicité induite par paracétamol et galactosamine.
Picrorhiza Kurrooa: le Picrorhiza est utilisé pour protéger et soutenir le foie en améliorant la fonction du Ranjaka Pitta. Picrorhiza a une activité protectrice du foie en plus à l’action antivirale en favorisant la défense immunitaire sans aucun effet collatéral sur le système nerveux et cardio-vasculaire.
Berberis Aristata (Berberina): elle est utilisée comme hépatique stimulante , il stimule le flux biliaire. Il est efficace pour corriger les fonctions hépatiques. Il est indiqué dans l’inflammation de la vésicule biliaire et dans les calculs du colecisti.
Andrographis paniculata: elle est protectrice du foie et il favorise la sécrétion biliaire. Au-delà à son action protectrice du foie, il reçoit la régénération du tissu hépatique. L’Andrographis aide à détruire le mécanisme de communication des virus et il prévient leur transmission aux autres cellules en contrariant leur duplication, ceci il aide dans les dérangements hépatiques causés par les virus. Andrographis montre d’avoir un effet antioxydante aussi.
Je conseille un complémente alimentaire ayurvédique qui contient un bon melange d’herbes conseillés. Pour reinsegnements ecrivez-moi : ayurvedamassagenice@gmail.com
CONSEILS ALIMENTAIRES
Éviter toxines dans le régime:
- la nourriture en boîte contiennent conservateurs et substances chimiques, qu’ils peuvent compromettre la santé du foie.
- Éviter substances nuisibles pour le foie: la fumée et l’alcool résultent nuisibles pour la santé du foie. L’alcool est nuisible aussi pour la constitution Pitta en quantités modérées.
- Boire quotidiennement une quantité abondée d’eau pour laver les toxines ailleurs. |
- Maintenir Pitta dans un état balancé: le foie est le siège de Pitta, la meilleure manière de maintenir la santé du foie est tendre Pitta dans un état balancé. Suivre un régime Pitta pacifiant, qui privilégie les goûts doux, amer et astringent.
- Préférer un jus de fruits à la pomme ou poire au petit déjeuner
- Le vinaigre, pimente et nourritures frites aggravent Pitta et ils peuvent résulter nuisibles pour la santé du foie. Le régime devrait être constituée avec moins graisses et plus fibres. Éviter nourritures frites, du fast-food, congelé et viande en boîte.
CONSEILLES SUR LE STYLE DE VIE
S’habituer à dormir avant le 23 h 00 parce que minuit est la phase de Pitta. Le dosha Pitta en excès cause des états d’âme qu’ils portent à la compétition et au conflit intérieur. La personne avec un excès du dosha Pitta essaie sentiments fréquents de colère d’autocritique excessive et de jugement des autres.