La Respiration et l’Ayurveda
La respiration en Ayurvéda
L’air est composé d’oxygène qui, selon la culture védique, répare prana qui contient la « mémoire de l’Ame cosmique » que l’Ayurvéda considère comme Dieu. C’est justement cette mémoire qui permet l’existence de tous les êtres vivants.
En sanskrit les poumons sont appelés pupusa, et sont l’organe vital qui est responsable (au niveau métaphorique) du transport de la mémoire de Dieu à chaque cellule à travers la respiration. Les poumons relient donc l’homme à Dieu. A travers la respiration, la mémoire de purusha (l’absolu qui contient la puissance de toutes les évolutions, l’unique réalité éternelle) est diffusée dans toutes les cellules du corps, c’est ensuite au coeur, par la circulation, de la transmettre à l’intérieur de chaque membrane cellulaire.
Avec le coeur, les poumons sont les principaux organes de l’appareil respiratoire (Pranavaha Srota), ce n’est pas par hasard qu’ils sont tout deux situés de chaque coté de la cavité thoracique entourant le coeur en une étreinte. Les poumons purifient l’air entrant en gardant les déchets, ils accomplissent un véritable « sacrifice » pour protéger le coeur et pour fournir un prana pur aux cellules. Leur structure élastique et spongieuse permet justement de s’adapter aux mouvements de la respiration.
L’échange de l’air, qui se produit au niveau des alvéoles pulmonaires, implique les narines, le larynx, la trachée, les bronches et bronchioles et toutes les structures liées aux poumons.
A travers le sang, le prana rejoint les cellules, nourrissant aussi la « micro-âme » présente à l’intérieur de chacune d’entre elles. Pour vivre heureux, les cellules doivent en effet rester en harmonie avec le prana : si leur mécanisme d’assimilation cesse de fonctionner correctement, des déséquilibres apparaissent.
Les causes des erreurs d’assimilation peuvent être multiples : pollution, mauvaise posture, manque d’exercice physique, anxiété, « attachement » excessif, allergies, régime inadapté ou surproduction de mucus. Une indigestion peut aussi amener à des problèmes respiratoires, car elle peut causer une augmentation de Kapha, qui à son tour provoque rhumes et grippes, tandis qu’un déséquilibre de Vata peut générer des troubles asthmatiques et un Pitta altéré peut déterminer des problèmes d’infection.
Pranayama : une cure pour le corps, l’âme et l’esprit
En une minute nous respirons environ 15 fois, en une heure environ 900 fois et en une journée environ 21600 fois. Selon la tradition Yoga, l’Etre Humain à sa naissance reçoit 800 millions de respirations pour pouvoir vivre 100 ans. Si nous gâchons des respirations ; notre vie se raccourcira, si au contraire nous réussissons à les économiser nous pourrons vivre plus longtemps, sans par contre nous créer du stress de prestation mais simplement mettre au point une bonne respiration.
Une bonne respiration permet un meilleur apport de prana dans le corps, c’est pour cela que la méditation doit être effectuée avec une « conscience pure », c’est-à-dire en faisant attention au rythme de la respiration et à sa qualité. Pour un fonctionnement régulier du corps nous devons introduire la juste quantité de prana dans la circulation, ce n’est donc pas le nombre de respirations qui fait la différence mais leur qualité.
La pratique du pranayama enseigne à emmagasiner une majeure quantité de prana laissant le nombre de respiration inaltéré voir même de le diminuer.
Respiration saine chaque jour
Pour maintenir les voies respiratoires saines il est nécessaire de purifier chaque jour son corps, ses émotions, ses pensées, l’énergie vitale et l’âme. Il est préférable de se lever le matin tôt pour effectuer, l’estomac vide, le nettoyage des dents et de la langue, ensuite boire de l’eau chaude.
Effectuer un auto-massage en appliquant des huiles médicinales chaudes.
Pour protéger les voies respiratoires on conseille d’appliquer 2 gouttes d’huile Anutailam dans chaque narine, 2 gouttes d’huile Netra dans les yeux et 2 gouttes d’huile Bilwa dans les oreilles.
Après avoir pris une douche chaude il est maintenant possible de pratiquer yogasana, pranayama et faire certaines prières (ou s’arrêter quelques minutes pour méditer).
Copyright : Fabio de Giovanni-coach en Ayurveda
Sorry, the comment form is closed at this time.