LA MÉDITATION (TIBÉTAINE, ZEN)
La première définition du mot méditer est en fait : « Habituer l’esprit ». C’est une définition extrêmement large, ce qui veut dire bien évidemment que la méditation n’est pas simplement bouddhiste. C’est une technique qui va être utilisée partout dans le monde. Maintenant si nous nous mettons dans la perspective bouddhiste des choses, il s’agirait d’habituer l’esprit à des sujets qui permettraient de faire progresser l’esprit, en vue de se préparer à de bonnes renaissances, en vue d’obtenir la libération complète du samsara et même de préférence en vue d’obtenir l’éveil d’un Bouddha.
-
LA MÉDITATION TIBÉTAINE
Qu’est ce que c’est?
Il s’agit d’une technique méditative qui vise le calme du mental (shiné), la paix (samatha) et la vision “ pénétrante “ (viapassana). Méditer est un moyen de découvrir comment fonctionne l’esprit et comment transformer ses conditionnements.
En pratique
En posture assise, en silence ou avec des mantras (incantations répétées sur une ou plusieurs syllabes, en sanskrit), la personne qui médite se concentre sur l’image d’une déité bouddhiste.
Elle maintient son esprit dans un état de calme et de vigilance, sans se laisser distraire, en restant concentrée sur sa respiration.
Pou quels résultats?
Cette technique méditative libère de l’agitation mentale est permet d’atteindre un état de sagesse empreint de plus de compassion.
Les émotions négatives (comme la colère, la frustration, les peurs….) s’apaisent. Le méditant s’engage sur un chemin qui lui permet de se libérer des souffrances.
Les + que je peux y trouver
Cette pratique pourrait être pour vous une ouverture à une philosophie de vie. Elle pourra en ce sens apporter des réponses à vos questions existentielles, une meilleure connaissance de vous-même et de la façon dont fonctionne votre mental.
-
LA MÉDITATION ZEN
Qu’est ce que c’est?
C’est une approche méditative centrée sur le “lâcher-prise”,
qui consiste à laisser défiler toutes pensées, émotions ou images surgissant pendant l’expérience méditative sans s’y attarder ni s’y attacher, comme s’il s’agissait “de simples nuages dans le ciel”. C’est ce qu’on appelle la pratique du “vide mental”.
En pratique
En posture assise sur un zafu (coussin rond de méditation), immobile face au mur (zazen), ou bien en marchant (kih hin), en silence. Le méditant reste centré sur les mouvements de la respiration. La pratique peut aussi être axée sur un koan (questions-réponses énigmatiques qui permettent de méditer sur le sens d’une situation difficile, par exemple).
Pour quels résultats?
Cette technique méditative pratiquée en silence favorise la prise de conscience de toutes les pensées qui assaillent l’esprit. Grâce à un entraînement et aux échanges avec le maître zen, les tensions mentales, émotionnelles ou corporelles s’éloignent progressivement pour laisser place à la paix et à l’unité en soi.
Les + que je peux y trouver
Cette pratique peut être pour vous une occasion de méditer dans un contexte assez ritualisé. en étant bien guidée. Vous pourrez découvrir une philosophie de vie et un cheminement rigoureux et très progressif.
Sorry, the comment form is closed at this time.