Depression et Ayurveda
D’un point de vue psychologique, on entend par dépression une baisse de l’humeur généralement accompagnée d’un ralentissement plus ou moins marqué de certaines fonctions cognitives (attention, perception, formation des idées) et d’un ralentissement de la psychomotricité. La dépression interfère avec toutes les activités de la vie quotidienne et provoque une souffrance aussi bien pour la personne touchée que pour ceux qui l’entoure. D’un point de vue physio-pathologique, la dépression est liée à un déséquilibre des certains neurotransmetteurs comme la sérotonine. En plus du cadre biologique, les facteurs psychologiques et d’éventuels facteurs de stress, d’évènements externes comme le chagrin ou le manque de soutient social et familial jouent un rôle important.
C’est justement pour ces raisons que les solutions pharmacologique et psychologique ne sont pas des solutions rapides et complètes, mais sont bien partielles. Le programme « Sois actif » (plus de détails plus loin) est un programme qui agi au niveau du corps, du mental et de l’esprit et apporte donc un soin complet et un résultat optimal.
Selon l’Ayurvéda, la dépression n’est pas une maladie mais un état d’âme. Lorsque l’on accumule une douleur émotionnelle dans son subconscient, on perd alors sa potentialité psychologique. Le manque de potentialité psychologique est la raison principale qui ralenti ou bloque la production de sérotonine dont la conséquence est la dépression. La cause principale est souvent la douleur émotionnelle obscure du passé. Pour certaines personnes la dépression est causée par de grands bouleversements dans la vie, comme un divorce, de graves problèmes financiers, une maladie chronique, la mort d’un être cher et d’autres stress de la vie.
Pour certaines personnes même la saison hivernale peut amener à une baisse du niveau de l’humeur. Il existe de millions de personnes qui souffrent de dépression pendant cette période.
Les femmes souffrent plus de dépression que les hommes, parce qu’elles sont plus vulnérables et cette problématique peut aussi apparaitre pendant la grossesse, avant les règles ou pendant la ménopause.
L’existence s’exprime de trois façons : structurelle, subtile et causale. Le cerveau est structurel et le mental (ego + intellect) est subtil ; tandis que le corps causal est caché dans notre mental profond ou subconscient que nous pouvons appeler aussi Karma. L’esprit agi selon des causes cachées dans le subconscient, tout comme le corps est impacté par la qualité du mental qu’elle soit négative ou positive ; et vice-versa, le corps réussi à transmettre au mental qui le transmet à son tour au subconscient. Quand le subconscient est pur, clair sans blocages et sans obscurité, la santé et le bien-être s’expriment naturellement. En cas de dépression il est nécessaire de travailler au niveau du corps, du mental, de l’âme et aussi sur le Karma et ses causes.
Symptômes
Toutes les personnes qui souffrent de dépression n’ont pas les mêmes symptômes, en effet l’intensité, la fréquence et la durée des symptômes varient d’une personne à l’autre. La dépression est caractérisée par le tristesse, l’anxiété, une sensation de vide, de solitude, de fatigue ; une mauvaise concentration, une difficulté à prendre des décisions et une mauvaise mémoire, de l’irritabilité, de l’insomnie, une perte d’appétit ou une prise de poids, une sensation d’être inutile, du désespoir ou du pessimisme ; perte d’intérêts et de plaisir dans l’activité ; retrait social et conflits familiaux ; mauvaises performances au travail ou à l’école. Pensées suicidaires et de mort.
La vision Ayurvédique
Selon l’Ayurvéda le déséquilibre des Tridoshas est associé à la dépression. Les Tridoshas Vata, Pitta et Kapha sont trois énergies fonctionnelles et subtiles qui guident le corps et le mental. Les Tridoshas ont 15 sub-doshas, parmi lesquelles Prana Vata, Sadhaka Pitta et Tarpaka Kapha qui dirigent le cerveau et le mental. Prana Vata dirige la communication entre les cellules cérébrales et la communication avec la vie, Sadaka Pitta contrôle l’intelligence du cerveau, l’harmonie et la clarté du mental, tandis que Tarpaka Kapha contrôle la structure des fluides du cerveau, l’union et l’harmonie. Dans le cerveau Prana Vata stimule la créativité, Sedaka Pitta la perception, tandis que la sensation de contentement dépend de Tarpaka Kapha. Ces Tridoshas, lorsqu’ils sont en équilibre, contribuent au bien-être, tandis que leur déséquilibre amène au mal-être comme par exemple la dépression. L’ayurvéda, associée au yoga, donne une forme de cure naturelle excellente pour les personnes souffrant de dépression. Toutes les techniques que nous utilisons servent à améliorer la production de sérotonine de façon naturelle.
Les blocages émotionnels naissent d’une indigestion émotionnelle causée par un déséquilibre de Vata, d’une indigestion intellectuelle causée par un déséquilibre de Pitta et d’une indigestion alimentaire qui est causée par un déséquilibre de Kapha. Ces indigestions causent une augmentation de toxines ou Ama qui empêchent le flux vital des cellules et par conséquence appauvrissent la vitalité et ralentissent la régénération cellulaire causant la dépression. Naturellement, lorsque le corps à plus de cellules âgées que de neuves, il y a une augmentation de la fatigue et donc une perte de vitalité.
Le fonctionnement harmonieux des Doshas apporte stabilité, clarté et vitalité à la personne, tandis que lorsque les Doshas sont soumis à différents conflits, la régénération des cellules ralenti, le corps et le mental en subissent donc les conséquences.
Soigner le cœur
Soigner le coeur est très important en cas de dépression, parce que l’âme réside dans le coeur et elle subit toutes les expériences qui viennent de la gestion de l’ego. Rappelons que l’ego est seulement une réfraction de l’âme, qui reste dans la tête, il gère le flux de la vie, et il est responsable de la naissance de toutes les émotions avec l’intellect. L’ego est la cause majeure qui fait chuter dans la dépression, mais le coeur en subit les conséquences et souffre, perdant alors sa stabilité et sa pureté. Le détachement est la meilleure façon de guérir la dépression. La santé et le bonheur et un bon fonctionnement du coeur dépend des sub-doshas PranaVata, Sadakapitta, Tarpakakapha, Viyanavata et Avalambaka Kapha.
Pranavata réside dans la tête et le coeur, il est responsable de la créativité, de la perception, de la croissance de la conscience d’auto-réalisation.
Sadakapitta réside dans la tête et le coeur, il équilibre les émotions, la confiance, l’estime de soi, les désirs, la motivation et la sensation du devoir.
Tarpakakapha est dans la tête et le coeur, il procure une résistance naturelle et prépare à affronter les situations de stress dans le corps et le mental.
Viyanavata réside dans le corps entier mais principalement dans le coeur, il aide à maintenir l’équilibre du battement du coeur et balance la circulation sanguine.
Programme « Soi Actif »
La nature à beaucoup à offrir pour ceux qui souffre de déséquilibres émotionnels ; il faut adapter un programme spécifique à chaque individu pour restaurer harmonie et bien-être.
J’utilise un programme appelé « Soi Actif » basé sur un modèle de régime et de style de vie quotidienne : discipline, activité, nutrition, repos et affectivité. Il utilise certains outils curatifs comme : remèdes ayurvédiques, Yogasana, Pranayama, des traitements comme le Panchakarma, massages avec des huiles ayurvédiques, régime.
Cette technique balance l’activité du mental et l’activité émotionnelle, et par conséquent harmonise les Tridoshas : Vata, Pitta et Kapha pour un bien-être total. Avec un programme spécifique et les remèdes décrits ci-dessus, il est possible d’observer des changements notables.
La phytothérapie Ayurvédique
En plus de la pratique du Yoga il existe des herbes qui aident à soigner la dépression :
Aswaganda est une herbe ayurvédique réputée, elle donne un support nutritionnel à Pranavata et amène une communication stable et harmonieuse entre les cellules cérébrales et le mental.
Brahmi rasa : tonique fabuleux, à base de Brahmi, favorise Sadakapita améliore la compréhension et apporte stabilité émotionnelle pour une vie sereine.
Haritaki, qui élimine les gaz et les lourdeurs, brûle les toxines et favorise Pranavata.
Amlaki, Pipali anacardi, amandes, Ghi Gruta et sucre de canne pour régénérer les tissus, apportent stabilité, sérénité, résistance, patience et satisfaction et enrichissent Tarpakakapa,
Bibitaki, Tulsi (basilic indien), gingembre et piper nigrum renforcent le métabolisme en le libérant des micro-toxines et renforcent Viyanavata pour améliorer la circulation sanguine et énergétique.
Aswaganda (Withania somnifera), Arjuna (myrobalans), excellentes pour nourrir et balancer Pranavata et Avalambakakapa pour acquérir cohérence, tranquillité, résistance et courage.
Brahmi (centella asiatica et bacopa moniera) excellent pour enrichir Sadakapita pour avoir une conscience pure.
Pipali, poivre noir, amandes, anacardi, raisin et sucre de canne renforcent Avalambakakapa
N.B. Le site www.ayurvedanice.com ne remplace en aucune façon une consultation médicale. L’utilisation des informations fournies s’effectue sous la pleine et entière responsabilité de l’utilisateur. En aucun cas, le représentante légale du site ne pourra être rendues responsables de cette utilisation, ainsi que d’erreurs, d’inexactitudes ou d’omissions pouvant exister sur ce site.
Source : Joytinat avec elaboration Fabio de Giovanni
Sorry, the comment form is closed at this time.