LE SYSTÈME LYMPHATIQUE EN AYURVEDA

LE SYSTÈME LYMPHATIQUE EN AYURVEDA

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

Le système lymphatique et l’Ayurveda

Le système lymphatique (Lasica tantra) est constitué d’un réseau de canaux lymphatiques (Udakavaha Srotas), de ganglions lymphatiques (Lasica granthi) et d’organes lymphatiques (rate et thymus). Les canaux lymphatiques transportent un liquide clair : la lymphe. Ce fluide distribue des cellules au système immunitaire et d’autres substances dans tout le corps. Les canaux lymphatiques (Udakavaha Srotas) interagissent avec les canaux de circulation du sang (Raktavaha Srotas) pour drainer les liquides collectés par les cellules et les tissus.

Le système lymphatique travaille en étroite collaboration avec d’autres systèmes du corps pour exécuter ces fonctions importantes :

❖ Il aide le système immunitaire à détruire les agents pathogènes et à filtrer les déchets, ainsi la lymphe peut tranquillement être restituée au système circulatoire.

❖ Il retire le liquide en excès, les déchets, les cellules mortes du sang, les agents pathogènes, les cellules cancéreuses et les toxines présentes dans ces cellules et dans l’espace entre les tissus.

❖ Le système lymphatique agit aussi de concert avec le système circulatoire pour fournir des nutriments, de l’oxygène et des hormones sanguines aux cellules qui composent les tissus du corps.

Dans les tissus atteints de lymphoedème, la lymphe n’est plus capable de drainer correctement. Dans ces tissus gonflés, la lymphe riche en protéines, devient stagnante, les bactéries entrent dans ce fluide à travers une rupture dans la peau et vivent dans ce liquide riche de protéines. C’est pour cette raison que les tissus touchés de lymphoedème sont prédisposés aux infections.

ac851e84-2574-49f4-97d7-ce6c0cc16b74

La première fonction du système lymphatique est celle d’isoler les infections et les déchets cellulaires du reste du corps et de les supprimer. Un capillaire (le vaisseau sanguin le plus petit) donne son sang oxygéné et rempli de substances nutritives, les cellules locales utilisent ces nutriments et expulsent les déchets. Il peuvent se présenter comme des pathogènes ou antigènes qui créent une réponse immunitaire, laissant les cellules mortes. Certaines productions de déchets sont recueillies par des petites veines, mais une grande partie des déchets et éventuelles infections, le sont recueillis par de minuscules vaisseaux lymphatiques.

De façon surprenante, le système lymphatique n’a pas une pompe centrale, mais elle dépend de la contraction musculaire et de la manipulation manuelle qui fait bouger le liquide. La respiration profonde est un autre moyen essentiel grâce auquel nous pouvons améliorer le mouvement de la lymphe qui circule dans notre corps, et surtout, les organes d’élimination (peau, reins, foie, vessie, intestin grêle et gros intestin) doivent travailler correctement pour que la lymphe ne soit pas agressée par les déchets.

Si le système lymphatique se bloque ou est surchargé (à cause de maladies, d’interventions chirurgicales, de toxines ou d’un manque d’activité physique), le fluide lymphatique effectue un backup. Ceci peut causer des gonflements, des douleurs articulaires, des nausées ou de la fatigue. La lymphe stagnante peut rester à l’intérieur des ganglions très longtemps.

94d66535-973c-4dc3-a551-11bded8d7557

Effets négatifs des blocages, lymphe chronique

Chaque chose dans la nature a une progression naturelle : quand ce mouvement est ralenti ou bloqué, des problèmes apparaissent.

Par exemple, un fleuve sain et propre coule correctement vers la mer, mais sur son parcours elle peut être polluée, devenant un terrain fertile pour les bactéries et les maladies. C’est la même chose pour la lymphe.

Les symptômes d’une obstruction lymphatique chronique sont nombreux, entre autres allergies, intolérances alimentaires, infections fréquentes, douleurs articulaires, maux de têtes et migraines, crampes menstruelles, arthrite, kystes au sein, tension mammaire, sinusite, perte de l’appétit, problèmes gastro-intestinaux, crampes musculaires, gonflements des tissus, fatigue, confusion mentale, sauts d’humeur, dépression, parasites, éruptions cutanées, acné et cellulite. En général, on peut se sentir fatigués, avec une lourdeur dans l’abdomen.

Dans la medicine allopathique on parle pas beaucoup du système lymphatique et son importance pour la santé, en Ayurveda c’est le contraire et on utilise des remèdes naturels, des traitements ayurvédiques, l’alimentation et du yoga pour nous aider.

Les informations contenus dans cette article ont le but de divulgations de l’ancienne medicine ayurvédique et ils ne remplacent pas la consultation d’un médecin.

Copyright Ayurveda Nice Fabio de Giovanni

 

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.